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Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste !

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Message par blouson noir Jeu 8 Mai 2014 - 22:37

Pas si facile de réviser une Norton F1 ,c'est une moto ou toute intervention oblige à enlever la coque .Cela prend 20 minutes pour l'enlever et autant pour la remettre . Heureusement que l'entretien est très réduit , je me réserve donc ça globalement .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants 
                           du frein arrière .
                           de l'embrayage 
.Changement des bougies si 20 000 kms effectués 
. Nettoyage des 2 filtres KN latéraux 

Voici donc ce que je fais tous les 2 ans impérativement . 

J'ajoute a ma révision ;
. Montage d'une sonde de température de ma boite à air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le démontage de ma boite a air m'a obligé a démonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accouplés .
 Bien évidemment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employé le marteau pour en desserrer certaines . 
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cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrés dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite à air ,avec en plus un réservoir alu qui coiffe tout ça ! Du jamais vu .
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Le radiateur grande contenance ,dont je suis obligé de sortir un des 2 ventilos pour le sortir ! 
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. Boite à air sortie j'ai fait souder un écrou pour monter ma sonde , j'en ai profité  également pour décaper l'intérieur (début de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc,  donc anti oxydante . 
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Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Mano_p21
vous y voyez d'ailleurs la sonde .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Mano_p22
Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de température , je ferai donc arriver une prise dans le carénage .Cette prise pourra alors être utilisée soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de température sur un support a ventouse .
Boite à air remontée :
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Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite à air en gris et les pipes d'admission à la verticale  au dessus des tubes d'échappement .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus15
 Sur cette photo , on distingue une prise d'air coté droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspiré par le moteur , traverse les rotors , remonte à ma fameuse boite a air pour être ensuite aspiré par les carbus .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus18
Vous voyez peut être le micro swich sur le système d'accélérateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .
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De visu  , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilité .
Tout y est différent , mais également le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos !
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Message par GUZZIPHIL Jeu 8 Mai 2014 - 23:17

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Salut BN, super sympa se tuto sur ta F1 !
C'est impressionnant comme c'est différent d'un moteur classique. Ca fait un peu bricolage aussi sur
certains points. Combien y en a-t 'il eu de fabriquée ?? Combien existent encore ?

Tu as un deuxième moteur démonté sur l'établi ?! On aperçoit bien le "piston" rotatif. Vraiment intéressant.

Ta sonde prend sur la boite à air ?? Pour avoir la t° de l'air aspirée ???
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Message par blouson noir Ven 9 Mai 2014 - 9:27

Le moteur sur l'établi n'est autre qu'un éclaté qui a servi au salon de la moto lors de la présentation de la Norton F1 a PARIS .
Pour ce qui est du nombre fabriqué de cette moto , c'est 204 officiellement et 134 de ce modèle exact qui porte le N° 93.
Quand tu me dis: combien il en reste ? Je te répondrai que si tu en as connu une dans ta vie , il est sur qu'elle ne partira pas à la casse ou en pièces comme la presque totalité des motos. 
Déjà que cette moto était la moto la plus chère du monde avec la Honda a pistons ovales , je ne pense pas que tu trouves des Honda à pistons ovales sur le marché de l'occasion ou même en pièces .  
Pour ce qui est du coté bricolage , je ne vois pas ou ? J'y vois au contraire un grand soin dans le montage avec de plus aucune retenue dans la qualité des matériaux .
Bien sur ,on me l'a déjà proposée en France a 30 000 euros ,mais la mienne est française (il n'y en a que 2 en France ) et je ne veux pas m'en séparer , en Angleterre on peut en trouver que rarement , mais à partir de 25 000 euros  . 
    La température de l'air ,c'est personnel , je veux savoir a quelle température ce moteur fonctionne réellement , car avec le refroidissement liquide , pas moyen de savoir car très bien refroidi (mieux que mon Triumph ) . Mème pendant la canicule , ma température au mano restait stable !
Quand j'ai été a Hersbruck en Allemagne avec , fêter les 50 ans du Wankel ,il y en avait une au musée , 0 km ....



Montage donc du radiateur , après avoir bien soufflé la poussière et la boue au niveau des projections de ma roue avant .

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peu d'espace quand le radiateur et monté , pourtant le carénage est sorti !

Coté droit 
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coté gauche 
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beau cadre , n'est ce pas !
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Message par GUZZIPHIL Lun 12 Mai 2014 - 22:44

Pleins de questions : le moteur a quel encombrement, une bougie ? Le poids d'un mono ?
Pas de frein moteur ? Régime maxi ? Pourquoi une pompe a essence, le réservoir est plus bas ?
Suis désolé mais c'est quand même le seul moteur essence aussi différent du sempiternel piston soupapes
Ac en tête et tout le toutim.
C'est vachement intéressant.
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Message par blouson noir Mar 13 Mai 2014 - 14:49

Je n'ai pas pesé le moteur , il doit se situer dans les 90 kgs et cela est fort possible car l'ensemble de la moto pèse 192 kgs . 
Cela s'apparente donc plus à un bicylindre qu'à un mono au niveau encombrement . Par contre le moteur est moins haut qu'un mono d'une bonne vingtaine de cms . 
Le frein moteur inférieur à un bicylindre Norton Commando est une certitude , par contre rouler avec ma Triumph 900 Sprint et la Norton F1 est assez semblable, encore plus en roulant vite .
Le régime maxi est limité à 9500 t , il y monte plus facilement que n'importe qu'elle moto puisque l'on se surprend parfois de taper 10 000 t . 
La pompe a essence est une nécessité car l'essence va dans un compartiment du réservoir pour ne pas désamorcer dans un virage . Selon le besoin , l'essence arrive directement aux carbus (montés la tète en bas) ou alors part dans ce compartiment . C'est le micro switch qui commande la pompe à une certaine accélération . 
Oui les carbus sont assez hauts par rapport au réservoir qui coiffe la boite à air !
Nous sommes différents aux autres motos . 
Si le moteur est froid par exemple , le moteur est accéléré par l'avance à l'allumage , c'est que lorsque la température de l'eau arrive a 60° que le ralenti tombe subitement de 2500t à 700 tours , pour cela ,il y a une sonde à la pompe à eau reliant l'allumage et qui corrige l'avance .
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Message par julien14 Mar 13 Mai 2014 - 21:31

Est ce que ce type de moteur est gourmand en huile ? 
J'ai un collègue de travaille qui a une Mazda RX8 (avec un rotatif donc) et il en remet souvent !
La conso en carburant est liée au niveau d'huile .
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Message par blouson noir Mer 14 Mai 2014 - 0:03

julien14 a écrit:Est ce que ce type de moteur est gourmand en huile ? 
J'ai un collègue de travaille qui a une Mazda RX8 (avec un rotatif donc) et il en remet souvent !
La conso en carburant est liée au niveau d'huile .



Je remets plus souvent de l'huile que lui car mon graissage est en autolube comme un 2 temps . 
Soit 1 litre aux 1400 kms . L'huile est donc injectée dans les pipes d'admission mais également au niveau des roulements du vilo au départ pour aller ensuite aux roulements à aiguilles des rotors par aspiration de la boite à air vers les carbus  .
La RX8 ,elle est différente , elle a  2  petits injecteurs au niveau du stator dans la zone qui forme une bosse hépitrocoidale ; 
Donc c'est un graissage très localisé et très dosé , quand à ces rotors , ils sont refroidis par l'huile car les rotors sont remplis d'huile alors que sur la Norton c'est refroidi par l'air !
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Message par blouson noir Lun 19 Mai 2014 - 19:25

Cette fois ci ,j'ai monté le thermomètre digital de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage . 
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .  

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J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .

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étanchéité du thermomètre au PR A2 
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de nuit 
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Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !

Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment . 
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
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Message par blouson noir Ven 23 Mai 2014 - 22:16

Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde . 
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur . 
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur au niveau de la colonne de direction (un coin très caché en fait) . 
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever de sertissage du câble.Tout cela pour enlever le câble de la vis de réglage . 
En le remettant en place ,cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré .... 
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!! 
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
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Message par blouson noir Sam 24 Mai 2014 - 9:22

Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde . 
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur . 
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur au niveau de la colonne de direction (un coin très caché en fait) . 
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever de sertissage du câble.Tout cela pour enlever le câble de la vis de réglage . 
En le remettant en place ,cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré .... 
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!! 
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
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Message par pascal Sam 24 Mai 2014 - 11:08

Finalement, t'es toujours emmerdé avec cette brêle  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 502611 

.... et avec la couleur des caractères 
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Message par el fredo Sam 24 Mai 2014 - 12:03

ca fait travailler les yeux ... c est pour notre bien  clown
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Message par xtraid Sam 24 Mai 2014 - 15:37

Le 4 temps en deux temps ...cela fait un bail avec ma japonaise ...que je contrôle plus l huile
Je vais passer au nucléaire électrique
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Message par blouson noir Sam 24 Mai 2014 - 21:19

pascal a écrit:Finalement, t'es toujours emmerdé avec cette brêle  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 502611 

.... et avec la couleur des caractères 
Pourquoi emmerdé , parce que je lui est montée une sonde de température d'air ?
Emmerdé parce que le câble de la pompe à huile est desserti ? 
Emmerdé parce que je lui ai changée la pompe à essence Mitsubishi  et cela après 73 000 kms ! 

Normal ou pas normal ?
Toujours est il que lorsque j'ai été acheté la pompe à essence chez YAMAHA , ils m'ont dit que 70 000 kms pour une pompe à essence , il ne fallait pas espérer plus !
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Message par pascal Dim 25 Mai 2014 - 11:25

blouson noir a écrit:
pascal a écrit:Finalement, t'es toujours emmerdé avec cette brêle  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 502611 

.... et avec la couleur des caractères  
 
Emmerdé parce que je lui ai changée la pompe à essence Mitsubishi  et cela après 73 000 kms ! 

 
Toujours est il que lorsque j'ai été acheté la pompe à essence chez YAMAHA , ils m'ont dit que 70 000 kms pour une pompe à essence , il ne fallait pas espérer plus !

 Le matos japonais, y a pas mieux  cheers
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Message par blouson noir Mar 27 Mai 2014 - 0:36

pour toi , moi je n'aime pas tout ce qui est chinois ou comme !
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Message par xtraid Mar 27 Mai 2014 - 15:22

Chinois yamaha ? ......japonais made in china ...of Thaïlande .
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Message par pascal Mar 27 Mai 2014 - 17:38

blouson noir a écrit:pour toi , moi je n'aime pas tout ce qui est chinois ou comme !

C'est quand même grâce à eux que ta turbine à gaz fonctionne, visiblement  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 843875
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Message par GUZZIPHIL Mer 28 Mai 2014 - 11:12

Moi je dis; terrible frelon !!
A garder et chouchouter !!!!!
Bien heureux es tu d'avoir vu la panne à venir.
Amen
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Message par blouson noir Jeu 29 Mai 2014 - 15:16

Personnellement c'est le hasard ou presque , cela arrive une fois dans sa vie .
Moins de chance en prenant modèle pour me refaire mon câble, j'ai perdu mon tendeur , une pièce très spéciale .
J'ai passé des heures à la casse moto de Bordeaux ou j'étais autorisé à fouiller partout ,dans les casiers , à l'étage (des milliers de motos japonaises en morceaux ) .

Et rien , je l'ai donc fait refaire dans un atelier de machines outils car c'est une pièce purement Norton . 
J'attends .
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Message par GUZZIPHIL Ven 30 Mai 2014 - 9:59

Comment on peut perdre une pièce ? En roulant, là oui, mais en démontant, proprement
dans son garage ?? J'vois pas.
Enfin si. je me souvient d'un certain garage......j'veux pas donner de nom, mais..... geek
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Message par blouson noir Ven 30 Mai 2014 - 21:10

Non certainement en amenant le câble comme modèle au motociste ou à décatlhon .
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Message par blouson noir Mer 2 Juil 2014 - 22:44

Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du câble de ma pompe à huile , en fait , en démontant ce câble ,celui ci s'est cassé (et non desserti)  .

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_10

En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !

J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités

et  pouvant se monter .

L'idée de me refaire moi même le sertissage collé à

l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .

C'est donc un câble de DERBY 50cc   que j'ai utilisé , la partie coudée a 

été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :


Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_12

Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait 

dépasser  la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_13 


Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_11

Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble 

de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au 

rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement 

j'aurai eu un problème de graissage .
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Message par blouson noir Jeu 3 Juil 2014 - 14:02

Le câble déjà a sa vie plus ou moins longue selon l'acheminement que l'on lui fait faire !
Ensuite le câble assure un travail plus ou moins important ou au contraire plus ou moins sollicité .Quand je dis ça , je pense bien évidemment au câble d'accélérateur comparé au câble d'embrayage .
Ensuite , comme dans mon cas , vous avez le câble qui joue un rôle majeur sur votre moto , celui qui commande la pompe à huile !

A ce sujet , je félicite DERBY (ses ingénieurs en fait ) pour avoir pondu un câble intelligent , celui d'avoir un câble dédoublé accélérateur et pompe à huile mais dont seul le câble de la pompe à huile est protégé par une gaine téflon !
Ce qui veut dire que vous serez obligatoirement en panne d'accélérateur un jour ,mais jamais de pompe à huile comme avant je pouvais l’être sur ma Norton F1 avant que je mette le nez dedans !

Chose maintenant corrigée , ouf !
(voir mon avant dernière photo )
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Message par xtraid Sam 5 Juil 2014 - 12:53

Derbi c est pas de la merde ...rien qu a voir la mulhacem 660 :-)
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