FORUM CAFE RACER: ANGLO RITALE TON UP SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste !

+2
GUZZIPHIL
blouson noir
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Empty Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste !

Message par blouson noir Jeu 8 Mai 2014 - 22:37

Pas si facile de réviser une Norton F1 ,c'est une moto ou toute intervention oblige à enlever la coque .Cela prend 20 minutes pour l'enlever et autant pour la remettre . Heureusement que l'entretien est très réduit , je me réserve donc ça globalement .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants 
                           du frein arrière .
                           de l'embrayage 
.Changement des bougies si 20 000 kms effectués 
. Nettoyage des 2 filtres KN latéraux 

Voici donc ce que je fais tous les 2 ans impérativement . 

J'ajoute a ma révision ;
. Montage d'une sonde de température de ma boite à air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le démontage de ma boite a air m'a obligé a démonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accouplés .
 Bien évidemment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employé le marteau pour en desserrer certaines . 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus10
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus11
cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrés dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite à air ,avec en plus un réservoir alu qui coiffe tout ça ! Du jamais vu .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus12
Le radiateur grande contenance ,dont je suis obligé de sortir un des 2 ventilos pour le sortir ! 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus13
. Boite à air sortie j'ai fait souder un écrou pour monter ma sonde , j'en ai profité  également pour décaper l'intérieur (début de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc,  donc anti oxydante . 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Mano_p23
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Mano_p21
vous y voyez d'ailleurs la sonde .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Mano_p22
Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de température , je ferai donc arriver une prise dans le carénage .Cette prise pourra alors être utilisée soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de température sur un support a ventouse .
Boite à air remontée :
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus14 

Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite à air en gris et les pipes d'admission à la verticale  au dessus des tubes d'échappement .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus15
 Sur cette photo , on distingue une prise d'air coté droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspiré par le moteur , traverse les rotors , remonte à ma fameuse boite a air pour être ensuite aspiré par les carbus .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus18
Vous voyez peut être le micro swich sur le système d'accélérateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Carbus16

De visu  , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilité .
Tout y est différent , mais également le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos !
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Revenir en haut Aller en bas

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Empty Re: Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste !

Message par GUZZIPHIL Jeu 8 Mai 2014 - 23:17

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Mano_p23
Salut BN, super sympa se tuto sur ta F1 !
C'est impressionnant comme c'est différent d'un moteur classique. Ca fait un peu bricolage aussi sur
certains points. Combien y en a-t 'il eu de fabriquée ?? Combien existent encore ?

Tu as un deuxième moteur démonté sur l'établi ?! On aperçoit bien le "piston" rotatif. Vraiment intéressant.

Ta sonde prend sur la boite à air ?? Pour avoir la t° de l'air aspirée ???
GUZZIPHIL
GUZZIPHIL
Coursier Racer
Coursier Racer

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Empty Re: Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste !

Message par blouson noir Ven 9 Mai 2014 - 9:27

Le moteur sur l'établi n'est autre qu'un éclaté qui a servi au salon de la moto lors de la présentation de la Norton F1 a PARIS .
Pour ce qui est du nombre fabriqué de cette moto , c'est 204 officiellement et 134 de ce modèle exact qui porte le N° 93.
Quand tu me dis: combien il en reste ? Je te répondrai que si tu en as connu une dans ta vie , il est sur qu'elle ne partira pas à la casse ou en pièces comme la presque totalité des motos. 
Déjà que cette moto était la moto la plus chère du monde avec la Honda a pistons ovales , je ne pense pas que tu trouves des Honda à pistons ovales sur le marché de l'occasion ou même en pièces .  
Pour ce qui est du coté bricolage , je ne vois pas ou ? J'y vois au contraire un grand soin dans le montage avec de plus aucune retenue dans la qualité des matériaux .
Bien sur ,on me l'a déjà proposée en France a 30 000 euros ,mais la mienne est française (il n'y en a que 2 en France ) et je ne veux pas m'en séparer , en Angleterre on peut en trouver que rarement , mais à partir de 25 000 euros  . 
    La température de l'air ,c'est personnel , je veux savoir a quelle température ce moteur fonctionne réellement , car avec le refroidissement liquide , pas moyen de savoir car très bien refroidi (mieux que mon Triumph ) . Mème pendant la canicule , ma température au mano restait stable !
Quand j'ai été a Hersbruck en Allemagne avec , fêter les 50 ans du Wankel ,il y en avait une au musée , 0 km ....

Montage donc du radiateur , après avoir bien soufflé la poussière et la boue au niveau des projections de ma roue avant .

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Radiat10

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Radiat11
peu d'espace quand le radiateur et monté , pourtant le carénage est sorti !

Coté droit 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Radiat12

coté gauche 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Radiat13

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Radiat14

beau cadre , n'est ce pas !
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Radiat15
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par GUZZIPHIL Lun 12 Mai 2014 - 22:44

Pleins de questions : le moteur a quel encombrement, une bougie ? Le poids d'un mono ?
Pas de frein moteur ? Régime maxi ? Pourquoi une pompe a essence, le réservoir est plus bas ?
Suis désolé mais c'est quand même le seul moteur essence aussi différent du sempiternel piston soupapes
Ac en tête et tout le toutim.
C'est vachement intéressant.
GUZZIPHIL
GUZZIPHIL
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Mar 13 Mai 2014 - 14:49

Je n'ai pas pesé le moteur , il doit se situer dans les 90 kgs et cela est fort possible car l'ensemble de la moto pèse 192 kgs . 
Cela s'apparente donc plus à un bicylindre qu'à un mono au niveau encombrement . Par contre le moteur est moins haut qu'un mono d'une bonne vingtaine de cms . 
Le frein moteur inférieur à un bicylindre Norton Commando est une certitude , par contre rouler avec ma Triumph 900 Sprint et la Norton F1 est assez semblable, encore plus en roulant vite .
Le régime maxi est limité à 9500 t , il y monte plus facilement que n'importe qu'elle moto puisque l'on se surprend parfois de taper 10 000 t . 
La pompe a essence est une nécessité car l'essence va dans un compartiment du réservoir pour ne pas désamorcer dans un virage . Selon le besoin , l'essence arrive directement aux carbus (montés la tète en bas) ou alors part dans ce compartiment . C'est le micro switch qui commande la pompe à une certaine accélération . 
Oui les carbus sont assez hauts par rapport au réservoir qui coiffe la boite à air !
Nous sommes différents aux autres motos . 
Si le moteur est froid par exemple , le moteur est accéléré par l'avance à l'allumage , c'est que lorsque la température de l'eau arrive a 60° que le ralenti tombe subitement de 2500t à 700 tours , pour cela ,il y a une sonde à la pompe à eau reliant l'allumage et qui corrige l'avance .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par julien14 Mar 13 Mai 2014 - 21:31

Est ce que ce type de moteur est gourmand en huile ? 
J'ai un collègue de travaille qui a une Mazda RX8 (avec un rotatif donc) et il en remet souvent !
La conso en carburant est liée au niveau d'huile .
julien14
julien14
Artus gourou
Artus gourou

Message par blouson noir Mer 14 Mai 2014 - 0:03

julien14 a écrit:Est ce que ce type de moteur est gourmand en huile ? 
J'ai un collègue de travaille qui a une Mazda RX8 (avec un rotatif donc) et il en remet souvent !
La conso en carburant est liée au niveau d'huile .

Je remets plus souvent de l'huile que lui car mon graissage est en autolube comme un 2 temps . 
Soit 1 litre aux 1400 kms . L'huile est donc injectée dans les pipes d'admission mais également au niveau des roulements du vilo au départ pour aller ensuite aux roulements à aiguilles des rotors par aspiration de la boite à air vers les carbus  .
La RX8 ,elle est différente , elle a  2  petits injecteurs au niveau du stator dans la zone qui forme une bosse hépitrocoidale ; 
Donc c'est un graissage très localisé et très dosé , quand à ces rotors , ils sont refroidis par l'huile car les rotors sont remplis d'huile alors que sur la Norton c'est refroidi par l'air !
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Lun 19 Mai 2014 - 19:25

Cette fois ci ,j'ai monté le thermomètre digital de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage . 
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .  

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_10

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_11
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_12

étanchéité du thermomètre au PR A2 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_13

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_14

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_15

de nuit 
Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Sonde_16

Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !

Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment . 
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Ven 23 Mai 2014 - 22:16

Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde . 
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur . 
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur au niveau de la colonne de direction (un coin très caché en fait) . 
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever de sertissage du câble.Tout cela pour enlever le câble de la vis de réglage . 
En le remettant en place ,cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré .... 
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!! 
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Sam 24 Mai 2014 - 9:22

Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde . 
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur . 
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur au niveau de la colonne de direction (un coin très caché en fait) . 
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever de sertissage du câble.Tout cela pour enlever le câble de la vis de réglage . 
En le remettant en place ,cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré .... 
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!! 
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par pascal Sam 24 Mai 2014 - 11:08

Finalement, t'es toujours emmerdé avec cette brêle  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 502611 

.... et avec la couleur des caractères 
pascal
pascal
Admin
Admin

Message par el fredo Sam 24 Mai 2014 - 12:03

ca fait travailler les yeux ... c est pour notre bien  clown
el fredo
el fredo
Modérateur
Modérateur

Message par xtraid Sam 24 Mai 2014 - 15:37

Le 4 temps en deux temps ...cela fait un bail avec ma japonaise ...que je contrôle plus l huile
Je vais passer au nucléaire électrique
xtraid
xtraid
Artus gourou
Artus gourou

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Message par blouson noir Sam 24 Mai 2014 - 21:19

pascal a écrit:Finalement, t'es toujours emmerdé avec cette brêle  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 502611 

Pourquoi emmerdé , parce que je lui est montée une sonde de température d'air ?
Emmerdé parce que le câble de la pompe à huile est desserti ? 
Emmerdé parce que je lui ai changée la pompe à essence Mitsubishi  et cela après 73 000 kms ! 

Normal ou pas normal ?
Toujours est il que lorsque j'ai été acheté la pompe à essence chez YAMAHA , ils m'ont dit que 70 000 kms pour une pompe à essence , il ne fallait pas espérer plus !
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par pascal Dim 25 Mai 2014 - 11:25

blouson noir a écrit:
pascal a écrit:Finalement, t'es toujours emmerdé avec cette brêle  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 502611 

Emmerdé parce que je lui ai changée la pompe à essence Mitsubishi  et cela après 73 000 kms ! 

Toujours est il que lorsque j'ai été acheté la pompe à essence chez YAMAHA , ils m'ont dit que 70 000 kms pour une pompe à essence , il ne fallait pas espérer plus !

Le matos japonais, y a pas mieux  cheers
pascal
pascal
Admin
Admin

Message par blouson noir Mar 27 Mai 2014 - 0:36

pour toi , moi je n'aime pas tout ce qui est chinois ou comme !
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par xtraid Mar 27 Mai 2014 - 15:22

Chinois yamaha ? ......japonais made in china ...of Thaïlande .
xtraid
xtraid
Artus gourou
Artus gourou

Message par pascal Mar 27 Mai 2014 - 17:38

blouson noir a écrit:pour toi , moi je n'aime pas tout ce qui est chinois ou comme !

C'est quand même grâce à eux que ta turbine à gaz fonctionne, visiblement  Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! 843875
pascal
pascal
Admin
Admin

Message par GUZZIPHIL Mer 28 Mai 2014 - 11:12

Moi je dis; terrible frelon !!
A garder et chouchouter !!!!!
Bien heureux es tu d'avoir vu la panne à venir.
Amen
GUZZIPHIL
GUZZIPHIL
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Jeu 29 Mai 2014 - 15:16

Personnellement c'est le hasard ou presque , cela arrive une fois dans sa vie .
Moins de chance en prenant modèle pour me refaire mon câble, j'ai perdu mon tendeur , une pièce très spéciale .
J'ai passé des heures à la casse moto de Bordeaux ou j'étais autorisé à fouiller partout ,dans les casiers , à l'étage (des milliers de motos japonaises en morceaux ) .

Et rien , je l'ai donc fait refaire dans un atelier de machines outils car c'est une pièce purement Norton . 
J'attends .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par GUZZIPHIL Ven 30 Mai 2014 - 9:59

Comment on peut perdre une pièce ? En roulant, là oui, mais en démontant, proprement
dans son garage ?? J'vois pas.
Enfin si. je me souvient d'un certain garage......j'veux pas donner de nom, mais..... geek
GUZZIPHIL
GUZZIPHIL
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Ven 30 Mai 2014 - 21:10

Non certainement en amenant le câble comme modèle au motociste ou à décatlhon .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Mer 2 Juil 2014 - 22:44

Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du câble de ma pompe à huile , en fait , en démontant ce câble ,celui ci s'est cassé (et non desserti)  .

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_10

En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !

J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités

et  pouvant se monter .

L'idée de me refaire moi même le sertissage collé à

l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .

C'est donc un câble de DERBY 50cc   que j'ai utilisé , la partie coudée a 

été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_12

Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait 

dépasser  la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_13 

Anglais mais tellement différent de technologie avec le reste ! Cable_11

Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble 

de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au 

rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement 

j'aurai eu un problème de graissage .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par blouson noir Jeu 3 Juil 2014 - 14:02

Le câble déjà a sa vie plus ou moins longue selon l'acheminement que l'on lui fait faire !
Ensuite le câble assure un travail plus ou moins important ou au contraire plus ou moins sollicité .Quand je dis ça , je pense bien évidemment au câble d'accélérateur comparé au câble d'embrayage .
Ensuite , comme dans mon cas , vous avez le câble qui joue un rôle majeur sur votre moto , celui qui commande la pompe à huile !

A ce sujet , je félicite DERBY (ses ingénieurs en fait ) pour avoir pondu un câble intelligent , celui d'avoir un câble dédoublé accélérateur et pompe à huile mais dont seul le câble de la pompe à huile est protégé par une gaine téflon !
Ce qui veut dire que vous serez obligatoirement en panne d'accélérateur un jour ,mais jamais de pompe à huile comme avant je pouvais l’être sur ma Norton F1 avant que je mette le nez dedans !

Chose maintenant corrigée , ouf !
(voir mon avant dernière photo )
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Message par xtraid Sam 5 Juil 2014 - 12:53

Derbi c est pas de la merde ...rien qu a voir la mulhacem 660 :-)
xtraid
xtraid
Artus gourou
Artus gourou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant