Vélocette bicylindre
3 participants
FORUM CAFE RACER: ANGLO RITALE TON UP SPIRIT :: LES MACHINES (dans cette catégorie, messages visibles pour les invités) :: LES 4T EUROPEENNES: les britiches, les ritales, les teutonnes,... :: ANGLAISES
Page 1 sur 1
Vélocette bicylindre
Qui connait l'historique de ce prototype Vélocette de bicylindre?
Sorti en 1939, juste avant la 2ème guerre, il ne vit jamais le jour en production.
Sorti en 1939, juste avant la 2ème guerre, il ne vit jamais le jour en production.
Re: Vélocette bicylindre
Trouvé sur le net, bien sûr !
Le Modèle "O" : (1939)
Prototype d'un modèle de série resté sans lendemain, sans doute à
cause de la guerre.
2 cylindres verticaux, 4 temps culbutés, 2 carburateurs
2 vilebrequins tournant en sens inverse et engrenant entre eux
(montage dérivé du Roarer)
Cylindrée totale : 688 cm3
et il y a eu aussi ça :
Le ROARER : (1939)
Un modèle de compétition bicylindre à compresseur destiné à contrer
la BMW compressée.
Un seul exemplaire a été produit.
2 cylindres verticaux, 4 temps culbutés, 2 carburateurs
2 vilebrequins tournant en sens inverse et engrenant entre eux
(montage repris ensuite sur le modèle O)
Cylindrée totale : 497,7 cm3
(Alésage : 68 mm ; Course : 68,25 mm)
Taux de compression : 8,78/1 puis 7,5/1
Pression d'air (compresseur) : 4 psi
Puissance mesurée de 54 bhp
Embrayage à 3 disques
Boite 4 vitesses
Transmission par cardan
Cette moto a couru le Senior Tourist Trophy 1939, où elle fut confrontée
à des problèmes de surchauffe et de bougies, expliquant pourquoi le
taux de compression fut ensuite ramené à 7,5/1.
Les machines compressées ayant été interdites après guerre, elle ne
fut plus utilisée. Achetée par Ivan Rhodes en 1983, elle a été
reconstruite plutôt que restaurée par Ivan et son fils Graham qui ont dû
refabriquer à partir de dessins en perspective (il n'y avait pas de plans)
toutes les pièces internes au moteur. Sa première apparition en public
fut à l'occasion de la parade historique du Tourist Trophy 1989.(Alésage : 74 mm ; Course : 68,25 mm)
Embrayage à 3 disques
Boite 3 vitesses
Transmission par cardan
(Restauré par Michael Postlethwaite dans les années 70, ce modèle
unique est la propriété de Titch Allen. Il est habituellement exposé au
musée de Stanford Hall).[img][/img[img][/img]
Le Modèle "O" : (1939)
Prototype d'un modèle de série resté sans lendemain, sans doute à
cause de la guerre.
2 cylindres verticaux, 4 temps culbutés, 2 carburateurs
2 vilebrequins tournant en sens inverse et engrenant entre eux
(montage dérivé du Roarer)
Cylindrée totale : 688 cm3
et il y a eu aussi ça :
Le ROARER : (1939)
Un modèle de compétition bicylindre à compresseur destiné à contrer
la BMW compressée.
Un seul exemplaire a été produit.
2 cylindres verticaux, 4 temps culbutés, 2 carburateurs
2 vilebrequins tournant en sens inverse et engrenant entre eux
(montage repris ensuite sur le modèle O)
Cylindrée totale : 497,7 cm3
(Alésage : 68 mm ; Course : 68,25 mm)
Taux de compression : 8,78/1 puis 7,5/1
Pression d'air (compresseur) : 4 psi
Puissance mesurée de 54 bhp
Embrayage à 3 disques
Boite 4 vitesses
Transmission par cardan
Cette moto a couru le Senior Tourist Trophy 1939, où elle fut confrontée
à des problèmes de surchauffe et de bougies, expliquant pourquoi le
taux de compression fut ensuite ramené à 7,5/1.
Les machines compressées ayant été interdites après guerre, elle ne
fut plus utilisée. Achetée par Ivan Rhodes en 1983, elle a été
reconstruite plutôt que restaurée par Ivan et son fils Graham qui ont dû
refabriquer à partir de dessins en perspective (il n'y avait pas de plans)
toutes les pièces internes au moteur. Sa première apparition en public
fut à l'occasion de la parade historique du Tourist Trophy 1989.(Alésage : 74 mm ; Course : 68,25 mm)
Embrayage à 3 disques
Boite 3 vitesses
Transmission par cardan
(Restauré par Michael Postlethwaite dans les années 70, ce modèle
unique est la propriété de Titch Allen. Il est habituellement exposé au
musée de Stanford Hall).[img][/img[img][/img]
CAOUARACE- Nitrotatane gazeur
- Messages : 1373
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : Rhône Alpes - France
julien14- Artus gourou
- Messages : 2190
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : landes sur ajon au pays du calva (14)
Sujets similaires
» Vélocette 500 pour schtroumphs!
» Velocette Metisse
» Vélocette modèle O
» Velocette Rickman
» Pour une Velocette desmoniaque .
» Velocette Metisse
» Vélocette modèle O
» Velocette Rickman
» Pour une Velocette desmoniaque .
FORUM CAFE RACER: ANGLO RITALE TON UP SPIRIT :: LES MACHINES (dans cette catégorie, messages visibles pour les invités) :: LES 4T EUROPEENNES: les britiches, les ritales, les teutonnes,... :: ANGLAISES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum