Même les constructeurs ont fait des bitzas
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Même les constructeurs ont fait des bitzas
V'là la Quadrant qui à l'origine s'appelait Quadrent. Il s'agit d'un proto du groupe NVT un peu avant de mourir. Un 4 cylindres de 1000 composé à partir de 2 moteurs 750 de BSA Rocket III. Notez le décalage du moulbif dans le cadre(regardez les échapp). Afin de garder l'alignement sortie boite/roue AR, ils avaient du décaler le moulbif dans le cadre. L'exemplaire d'epoque était rouge BSA et sans sigle. Le musée de la moto en Angleterre l'a restaurée en version Triumph... Ce qu'elle aurait été si la production avait été lancée.
Article sur la Quadrant, paru en britiche:
Lorsque la production s'arrêta à l'usine de Meriden, fin de l'année
1973; une petite équipe de recherche et développement fut transférée
vers des bureaux à KItts Green, Birmingham.
Doug hele, responsable
du développement des triples racing se vit attribué de nouveaux projet,
dont entr'autre, celui de développer un nouveau T150 à démarreur
électrique et un nouveau projet racing triple 870 pour contrer les
japonaises.
Le boss de NVT, Dennis Poore, lança:" ce qu'il nous faudrait, c'est un 4 cylindres"...
Hele prit cela comme une autorisation de démarrer un projet de 4 cylindres. Mais voilà, il fallait faire avec les moyens du bord.
Avec Alan Barrat et Jack Shemans, ils avait crée le triple en ajoutant un
cylindre au moteur 500. Serait-il possible de faire la même chose pour
obtenir un 1000 4 cylindres?
En fait, ils partirent de deux block de Rocket III dont ils supprimèrent un cylindre à chacun. Je vous passe les détails pour arriver à relier les 2 vilebrequins, les culasses, les arbres à cames, l'allumage, etc... Des broutilles pour ces ingénieurs habitués à faire des miracles.
Pour l'anecdote, les arbres à cames furent réalisés par Reg Hyde, père de Norman Hyde.
Des bielles et pistons standards de 750 triple furent utilisés. La pompe à huile fut celle empruntée au projet 870 racer.
L'ensemble fut placé dans une partie cycle Rocket III. Le moteur dut être décalé afin de maintenir l'alignement de la chaine. Que du travail de
précision, en somme.
Le moteur se vit attribuer un échappement 4/1 réalisé à partir d'échappement de Norton.
L'ensemble fut appelé QUADRENT pour faire allusion aux nombreux projet triple dont le célèbre RODENT(ROcket-triDENT).
Habillé de façon anonyme d'un ensemble de selle réservoir Rocket III sans marque, ni distinction, Quadrent fut immatriculé en janvier 1975.
Elle subit avec succès, une série de test tant sur la route que sur circuit,
achevant même la vitesse maximale de 127 mph(plus de 200 km/h).
Très étonné, Dennis Poore demanda que l'on étudie la mise en production de ce projet. Mais les finances de NVT ainsi que les moyens de production nécessaire ne semblait pas pouvoir permettre la naissance de Quadrent.
Poore alla même jusqu'à demander à BRM d'étudier la possibilité de fabriquer un 4 cylindres pour NVT. Ici aussi, les moyens de NVT ne permirent pas d'aller au delà des esquisses de bureau.
Las, le décès du groupe NVT fin 1975, mit un terme à l'épopée de ces ingénieurs d'une époque vraiment révolue.
Tombé dans le domaine public, le terme Quadrent se transforma en Quadrant, nom qui est resté à nos jours pour désigner ce 4 cylindres du groupe NVT.
En 1979, Roy Richard acquis la moto pour son futur musée de la moto.
Elle subit une transformation qui la fit passer d'une anonyme rocket III
rouge en une Triumph Trident bleue. Elle est visible aujourd'hui au
musée de la moto en Angleterre.
(Article de Ed Youngblood paru sur Ed Youngblood motohistory)
http://www.motohistory.net/news2006/news-may06.html
Article sur la Quadrant, paru en britiche:
Lorsque la production s'arrêta à l'usine de Meriden, fin de l'année
1973; une petite équipe de recherche et développement fut transférée
vers des bureaux à KItts Green, Birmingham.
Doug hele, responsable
du développement des triples racing se vit attribué de nouveaux projet,
dont entr'autre, celui de développer un nouveau T150 à démarreur
électrique et un nouveau projet racing triple 870 pour contrer les
japonaises.
Le boss de NVT, Dennis Poore, lança:" ce qu'il nous faudrait, c'est un 4 cylindres"...
Hele prit cela comme une autorisation de démarrer un projet de 4 cylindres. Mais voilà, il fallait faire avec les moyens du bord.
Avec Alan Barrat et Jack Shemans, ils avait crée le triple en ajoutant un
cylindre au moteur 500. Serait-il possible de faire la même chose pour
obtenir un 1000 4 cylindres?
En fait, ils partirent de deux block de Rocket III dont ils supprimèrent un cylindre à chacun. Je vous passe les détails pour arriver à relier les 2 vilebrequins, les culasses, les arbres à cames, l'allumage, etc... Des broutilles pour ces ingénieurs habitués à faire des miracles.
Pour l'anecdote, les arbres à cames furent réalisés par Reg Hyde, père de Norman Hyde.
Des bielles et pistons standards de 750 triple furent utilisés. La pompe à huile fut celle empruntée au projet 870 racer.
L'ensemble fut placé dans une partie cycle Rocket III. Le moteur dut être décalé afin de maintenir l'alignement de la chaine. Que du travail de
précision, en somme.
Le moteur se vit attribuer un échappement 4/1 réalisé à partir d'échappement de Norton.
L'ensemble fut appelé QUADRENT pour faire allusion aux nombreux projet triple dont le célèbre RODENT(ROcket-triDENT).
Habillé de façon anonyme d'un ensemble de selle réservoir Rocket III sans marque, ni distinction, Quadrent fut immatriculé en janvier 1975.
Elle subit avec succès, une série de test tant sur la route que sur circuit,
achevant même la vitesse maximale de 127 mph(plus de 200 km/h).
Très étonné, Dennis Poore demanda que l'on étudie la mise en production de ce projet. Mais les finances de NVT ainsi que les moyens de production nécessaire ne semblait pas pouvoir permettre la naissance de Quadrent.
Poore alla même jusqu'à demander à BRM d'étudier la possibilité de fabriquer un 4 cylindres pour NVT. Ici aussi, les moyens de NVT ne permirent pas d'aller au delà des esquisses de bureau.
Las, le décès du groupe NVT fin 1975, mit un terme à l'épopée de ces ingénieurs d'une époque vraiment révolue.
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Elle subit une transformation qui la fit passer d'une anonyme rocket III
rouge en une Triumph Trident bleue. Elle est visible aujourd'hui au
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