Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
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Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
Quelle mouche a piqué les ingénieurs de Yamaha au milieu des années 80 ? Quel saké frelaté ont-ils pu boire pour concevoir cette bécane ? De quel trouble spacio-temporel ont-ils été victime pour pondre ça ?
La YAMAHA SRX 600. A l'époque ou les reines GSX-R, CBR, YZF et autres cachaient leurs "4 en ligne" sous des parrures criardes que même Patrick JUVET n'aurait pas osé porter, nos amis nippons nous pondaient un petit café racer tout simple. Un phare, une paire de bracelets, un réservoir, un selle, un dosseret, un fourche avant avec deux disques, un bras arrière avec deux amortos et un disque, le tout monté sur des boudins en 18 pouces autour d'un gros mono 600.
Le mono, c'est celui de la XT mais alésé à 608 cm cubes.
Le pays du soleil levant qui nous inondait de bécanes fagotées comme des dragqueens, nous offrait une bécane à contre courant de "l'air du temps".
Cette bécane, j'en suis tombé amoureux il y a longtemps, à l'époque où étudiant, je ne pouvais pas me la payer. Depuis, j'ai connu d’immenses joies motardes sur des bouzins plus modernes et plus puissants.
Mais voilà, on revient toujours à ses premiers amours et j'ai acheté, il y a quelques années, cette brêle.
Elle est sympa à conduire, elle est vive et surtout elle permet aux petits gabarits de vivre un rêve : celui de savoir ce que cela fait d'être motard et d'avoir les deux pieds qui touchent terre en même temps.
Ceci dit, elle a pris de l'âge et une modernisation s'impose. Par chance, j'ai rencontré Jacques, un passionné qui a réfléchi sur une série de modifications pour transformer nos SRX 600 en SRX-6 R.
Elle avait déjà connu quelques modifications : la selle d'origine a été remplacée par une selle "cul de guêpe" qui tout en donnant un aspect "mono place", permet de porter un passager. Les raquettes carrées qui servaient de rétro ont été remplacés. Le pot d'échappement d'origine a disparu pour une adaptation maison. (un échappement court ras du bitume avant la mode).
Le but à atteindre c'est ça :
Les modif' : train avant de FZR 1000; roue arrière de FZR 600; suppression de la bavette arrière pour affiner l'arrière et nouvelle peinture.
En interne, le moteur n'est pas modifié. Cependant, la batterie d'origine est remplacée par une batterie gel qui se loge sous la selle. Le puits de la batterie occupe une grosse partie de la boite à air. Libéré de sa batterie, il est donc supprimé pour donner un poumon à mémère. Les carbus sont nettoyés, ils suffisent à la vielle.
J'ai dégoté une paire d'étrier de R6. Les durites aviation sont en route. Les clignés led sont dans leurs emballages et le tableau de bord enfin découpé.
Le projet traînant, nous avons décidé de reprendre à zéro. A poile la vielle ! pour un sablage en règle du cadre, pour progresser ensuite plus logiquement dans les modifications mécaniques et esthétiques...dont je vous tiendrai au courant, si cela vous intéresse
La YAMAHA SRX 600. A l'époque ou les reines GSX-R, CBR, YZF et autres cachaient leurs "4 en ligne" sous des parrures criardes que même Patrick JUVET n'aurait pas osé porter, nos amis nippons nous pondaient un petit café racer tout simple. Un phare, une paire de bracelets, un réservoir, un selle, un dosseret, un fourche avant avec deux disques, un bras arrière avec deux amortos et un disque, le tout monté sur des boudins en 18 pouces autour d'un gros mono 600.
Le mono, c'est celui de la XT mais alésé à 608 cm cubes.
Le pays du soleil levant qui nous inondait de bécanes fagotées comme des dragqueens, nous offrait une bécane à contre courant de "l'air du temps".
Cette bécane, j'en suis tombé amoureux il y a longtemps, à l'époque où étudiant, je ne pouvais pas me la payer. Depuis, j'ai connu d’immenses joies motardes sur des bouzins plus modernes et plus puissants.
Mais voilà, on revient toujours à ses premiers amours et j'ai acheté, il y a quelques années, cette brêle.
Elle est sympa à conduire, elle est vive et surtout elle permet aux petits gabarits de vivre un rêve : celui de savoir ce que cela fait d'être motard et d'avoir les deux pieds qui touchent terre en même temps.
Ceci dit, elle a pris de l'âge et une modernisation s'impose. Par chance, j'ai rencontré Jacques, un passionné qui a réfléchi sur une série de modifications pour transformer nos SRX 600 en SRX-6 R.
Elle avait déjà connu quelques modifications : la selle d'origine a été remplacée par une selle "cul de guêpe" qui tout en donnant un aspect "mono place", permet de porter un passager. Les raquettes carrées qui servaient de rétro ont été remplacés. Le pot d'échappement d'origine a disparu pour une adaptation maison. (un échappement court ras du bitume avant la mode).
Le but à atteindre c'est ça :
Les modif' : train avant de FZR 1000; roue arrière de FZR 600; suppression de la bavette arrière pour affiner l'arrière et nouvelle peinture.
En interne, le moteur n'est pas modifié. Cependant, la batterie d'origine est remplacée par une batterie gel qui se loge sous la selle. Le puits de la batterie occupe une grosse partie de la boite à air. Libéré de sa batterie, il est donc supprimé pour donner un poumon à mémère. Les carbus sont nettoyés, ils suffisent à la vielle.
J'ai dégoté une paire d'étrier de R6. Les durites aviation sont en route. Les clignés led sont dans leurs emballages et le tableau de bord enfin découpé.
Le projet traînant, nous avons décidé de reprendre à zéro. A poile la vielle ! pour un sablage en règle du cadre, pour progresser ensuite plus logiquement dans les modifications mécaniques et esthétiques...dont je vous tiendrai au courant, si cela vous intéresse
Sylva vite et loin- Petit Baigneur
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2015
Re: Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
Et tu l'as caféraceurisé ?
Sylva vite et loin- Petit Baigneur
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2015
Re: Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
Non ...je trouve qu il répond au cahier de charge de l époque debut 2000 ...moto conçu par des jeunes designers , avec le savoir faire de Yamaha et.....la fabrication italienne assez fiable et économique . J espère la garder jusqu a la fin ....donc l entretien et le remplacement de pièces ne sont pas d actualité ...elle n a que 10 ansSylva vite et loin a écrit:Et tu l'as caféraceurisé ?
Re: Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
La mienne, à l'époque ou elle roulait........sniff
GUZZIPHIL- Coursier Racer
- Messages : 228
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation : Non peut-être !
Re: Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
T'en a fais quoi ?
Om Ganesh- Nitrotatane gazeur
- Messages : 1206
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Bxl
Re: Yamaha SRX 600 : le mono super cinglé !
Rien actuellement, mais j'ai envie de la remettre en état, elle roulait vraiment bien et super légère la cocotte.
GUZZIPHIL- Coursier Racer
- Messages : 228
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation : Non peut-être !
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