D'autres commandes reculées sur un Rickman .
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D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Peut être cela vous lancera également dans le changement des commandes reculées qui ne sont pas toujours repliables .
Si j'en parle aussi ,c'est que ma moto n'est pas à démarreur électrique et que si peut je kickais sans faire attention de ne pas accrocher le pantalon avec le repose pied , j'étais quitte pour un pantalon déchiré .
D'une part j'avais ce problème de consommation de pantalons , mais d'autre part mes vitesses en rétrogradant était trop dures . Cela m'obligea à rechercher un sélecteur avec un bras de levier plus haut .
C'est vrai il existe chez Rickman , mais pas de repose pied repliable .J'ai donc cherché partout , les plus élaborés étaient bien sur les Rizoma , mais par contre trop de grigris dessus pour monter ça sur un Rickman classique . Cela aurait fait Kéké .
Je suis donc parti de commandes reculées italiennes adaptables TAROZZI et la je trouve mon choix des plus judicieux .
La conception est des plus intelligentes , le principe des trous percés avec axe me permet de positionner mon bras de levier tous les 9 degrés , la qualité est parfaite .
Comme vous le voyez sur les photos j'ai fait des commandes reculées qui sont bien , du beau !
différences avec l'origine :
assemblées maintenant :
Comme vous le voyez, j'ai refait le bras de levier du sélecteur bien plus haut que l'origine des Tarozzi mais aussi des Rickman d'origine .
Quant aux supports qui reprennent le cadre , c'est réusinés dans la masse (inox) au laser et polis ensuite .
Ici vous voyez ma nouvelle pédale de frein à gauche et l'ancienne à droite .
Là , j'ai fait un montage purement aéronautique qu'il ne vous sera pas possible de réaliser pour la bonne raison que c'est un écrou titane PH pour les connaisseurs à faible encombrement .
Il a également la particularité d’être auto freinant car la partie du haut est elliptique , j'aurai pu monter un écrou RH avec la rondelle incorporée mais il est plus haut surtout aussi parce qu'il possède un chambrage intérieur .
Le montage est tout aussi aéronautique par cette rondelle de friction téflon (blanche) qui évite le jeu latéral ainsi que le frottement métal -métal .
Si j'en parle aussi ,c'est que ma moto n'est pas à démarreur électrique et que si peut je kickais sans faire attention de ne pas accrocher le pantalon avec le repose pied , j'étais quitte pour un pantalon déchiré .
D'une part j'avais ce problème de consommation de pantalons , mais d'autre part mes vitesses en rétrogradant était trop dures . Cela m'obligea à rechercher un sélecteur avec un bras de levier plus haut .
C'est vrai il existe chez Rickman , mais pas de repose pied repliable .J'ai donc cherché partout , les plus élaborés étaient bien sur les Rizoma , mais par contre trop de grigris dessus pour monter ça sur un Rickman classique . Cela aurait fait Kéké .
Je suis donc parti de commandes reculées italiennes adaptables TAROZZI et la je trouve mon choix des plus judicieux .
La conception est des plus intelligentes , le principe des trous percés avec axe me permet de positionner mon bras de levier tous les 9 degrés , la qualité est parfaite .
Comme vous le voyez sur les photos j'ai fait des commandes reculées qui sont bien , du beau !
différences avec l'origine :
assemblées maintenant :
Comme vous le voyez, j'ai refait le bras de levier du sélecteur bien plus haut que l'origine des Tarozzi mais aussi des Rickman d'origine .
Quant aux supports qui reprennent le cadre , c'est réusinés dans la masse (inox) au laser et polis ensuite .
Ici vous voyez ma nouvelle pédale de frein à gauche et l'ancienne à droite .
Là , j'ai fait un montage purement aéronautique qu'il ne vous sera pas possible de réaliser pour la bonne raison que c'est un écrou titane PH pour les connaisseurs à faible encombrement .
Il a également la particularité d’être auto freinant car la partie du haut est elliptique , j'aurai pu monter un écrou RH avec la rondelle incorporée mais il est plus haut surtout aussi parce qu'il possède un chambrage intérieur .
Le montage est tout aussi aéronautique par cette rondelle de friction téflon (blanche) qui évite le jeu latéral ainsi que le frottement métal -métal .
Dernière édition par blouson noir le Jeu 8 Jan 2015 - 0:30, édité 1 fois
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
gros boulot a l époque aussi, il y a une grosse dizaine d année sur ma tribsa
n'ai pas de photo's de plus près
n'ai pas de photo's de plus près
el fredo- Modérateur
- Messages : 2976
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Pitaing , je l'avais jamais vu celle-là ! Tu pourrais pas nous en parler un peu plus, avec des tofs et tout et tout ?
pascal- Admin
- Messages : 5326
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : au fond du couloir, à gauche
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
el fredo a écrit:gros boulot a l époque aussi, il y a une grosse dizaine d année sur ma tribsa
n'ai pas de photo's de plus près
Bien belle cette Tribsa , je la trouve mieux qu'un Triton ,le cadre est plus compact que le Norton .
Surtout comme celle ci , qui a la fourche Norton en plus et le 4 cames .
Qu'est ce qu'elle est devenue cette moto ?
Cela mérite recherche non ?
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
... Vendue y des années,je supportais plus les vibrations dans les poignets :-\ il y avait un t120 dedans sur lequel on avait adapté cylindre culasse 750 .mais en gardant la boite 4 d origine
el fredo- Modérateur
- Messages : 2976
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Quand on met des cylindres de 750 , il faut re-équilibrer le vilebrequin !
Est ce que cela a été fait ?
Est ce que cela a été fait ?
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
non, apparemment on aurait du
elle accélérait costaud ,mais quand tu restais sur une vitesse constante , elle vibrait tellement dans les mains et poignets
que cela devenait vraiment dérangeant
elle accélérait costaud ,mais quand tu restais sur une vitesse constante , elle vibrait tellement dans les mains et poignets
que cela devenait vraiment dérangeant
el fredo- Modérateur
- Messages : 2976
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
en ce qui concerne les commandes reculées TAROZZI , j'en ai mis sur ma Le Mans , mais je regrette un peu ce choix ,
je trouve qu'elles sont mal conçues. Le modèle que j'ai placé est celui dont les reposes pieds ne se replient pas ,
et lorsque que tu actionne le levier de frein ou le sélecteur de vitesse , le repose pied tourne en même temps.
Conclusion la clavette (petit axe en acier) qui immobilise le plateau de commande et le levier fini par ovaliser le logement(en fonte aluminium) dans lequel tu l'a placé et cela crée tu jeu jusqu'au moment où tu n'arrive plus a passer tes vitesses. Là un démontage s'impose pour plaçer la clavette dans un autre trou jusqu'à la prochaine.La durée de vie de tes TAROZZI sont alors déterminer par le nombre de trous de réglage. Je trouve pas cela Top.Dans un autre poste j'ai envoyer un modèle de commandes reculées vachement mieux étudier.(voir le poste "commandes reculées).
je trouve qu'elles sont mal conçues. Le modèle que j'ai placé est celui dont les reposes pieds ne se replient pas ,
et lorsque que tu actionne le levier de frein ou le sélecteur de vitesse , le repose pied tourne en même temps.
Conclusion la clavette (petit axe en acier) qui immobilise le plateau de commande et le levier fini par ovaliser le logement(en fonte aluminium) dans lequel tu l'a placé et cela crée tu jeu jusqu'au moment où tu n'arrive plus a passer tes vitesses. Là un démontage s'impose pour plaçer la clavette dans un autre trou jusqu'à la prochaine.La durée de vie de tes TAROZZI sont alors déterminer par le nombre de trous de réglage. Je trouve pas cela Top.Dans un autre poste j'ai envoyer un modèle de commandes reculées vachement mieux étudier.(voir le poste "commandes reculées).
vangif- Coursier Racer
- Messages : 228
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
vangif a écrit:en ce qui concerne les commandes reculées TAROZZI , j'en ai mis sur ma Le Mans , mais je regrette un peu ce choix ,
je trouve qu'elles sont mal conçues. Le modèle que j'ai placé est celui dont les reposes pieds ne se replient pas ,
et lorsque que tu actionne le levier de frein ou le sélecteur de vitesse , le repose pied tourne en même temps.
Conclusion la clavette (petit axe en acier) qui immobilise le plateau de commande et le levier fini par ovaliser le logement(en fonte aluminium) dans lequel tu l'a placé et cela crée tu jeu jusqu'au moment où tu n'arrive plus a passer tes vitesses. Là un démontage s'impose pour plaçer la clavette dans un autre trou jusqu'à la prochaine.La durée de vie de tes TAROZZI sont alors déterminer par le nombre de trous de réglage. Je trouve pas cela Top.Dans un autre poste j'ai envoyer un modèle de commandes reculées vachement mieux étudier.(voir le poste "commandes reculées).
Ouais, les Tarozzi, c'est joli, mais c'est pas terrible question qualité, ça vieillit mal et comme tu dis, y a du jeu. Dès que je peux, je change.
pascal- Admin
- Messages : 5326
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : au fond du couloir, à gauche
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
vangif a écrit:en ce qui concerne les commandes reculées TAROZZI , j'en ai mis sur ma Le Mans , mais je regrette un peu ce choix ,
je trouve qu'elles sont mal conçues. Le modèle que j'ai placé est celui dont les reposes pieds ne se replient pas ,
et lorsque que tu actionne le levier de frein ou le sélecteur de vitesse , le repose pied tourne en même temps.
Conclusion la clavette (petit axe en acier) qui immobilise le plateau de commande et le levier fini par ovaliser le logement(en fonte aluminium) dans lequel tu l'a placé et cela crée tu jeu jusqu'au moment où tu n'arrive plus a passer tes vitesses. Là un démontage s'impose pour plaçer la clavette dans un autre trou jusqu'à la prochaine.La durée de vie de tes TAROZZI sont alors déterminer par le nombre de trous de réglage. Je trouve pas cela Top.Dans un autre poste j'ai envoyer un modèle de commandes reculées vachement mieux étudier.(voir le poste "commandes reculées).
Les as tu monté comme moi ?
Ici vous voyez ma nouvelle pédale de frein à gauche et l'ancienne à droite .
Là , j'ai fait un montage purement aéronautique qu'il ne vous sera pas possible de réaliser pour la bonne raison que c'est un écrou titane PH pour les connaisseurs à faible encombrement .
Il a également la particularité d’être auto freinant car la partie du haut est elliptique , j'aurai pu monter un écrou RH avec la rondelle incorporée mais il est plus haut surtout aussi parce qu'il possède un chambrage intérieur .
Le montage est tout aussi aéronautique par cette rondelle de friction téflon (blanche) qui évite le jeu latéral ainsi que le frottement métal -métal .
Comme tu le vois , j'ai monté des rondelles téflon de friction !
S'il advenait comme tu le dis que le petit axe ovalise la pièce alu , dans ce cas je rendrai solidaire ce petit axe sur le sélecteur même .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Je retiens ta remarque sur le vieillissement de ce téton , je vais donc dès aujourd'hui remédier à ce défaut pour éviter ton problème !
Pour ce qui est ton cas , à ta place cela peut se réparer assez facilement même .
Pour ce qui est ton cas , à ta place cela peut se réparer assez facilement même .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Je ne sais pas si sur ton modèle ( reposes pieds repliable ) , celui-ci tourne lorsque tu actionne le levier comme sur le miens ou non ? car dans ce cas tôt ou tard tu aura ce problème.
On peut comme tu le décris rendre les pièces solidaires et remplacer ce pion par un système de vis écrou, j'y ai pensé mais pour l'instant çà marche toujours au prochain trou usé j'y penserai.
Si tu fais ce genre de modif , merci de nous envoyer une photo.
On peut comme tu le décris rendre les pièces solidaires et remplacer ce pion par un système de vis écrou, j'y ai pensé mais pour l'instant çà marche toujours au prochain trou usé j'y penserai.
Si tu fais ce genre de modif , merci de nous envoyer une photo.
vangif- Coursier Racer
- Messages : 228
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
vangif a écrit:Je ne sais pas si sur ton modèle ( reposes pieds repliable ) , celui-ci tourne lorsque tu actionne le levier comme sur le miens ou non ? car dans ce cas tôt ou tard tu aura ce problème.
On peut comme tu le décris rendre les pièces solidaires et remplacer ce pion par un système de vis écrou, j'y ai pensé mais pour l'instant çà marche toujours au prochain trou usé j'y penserai.
Si tu fais ce genre de modif , merci de nous envoyer une photo.
Puisque tu es sympa de m'avoir répondu , je me permets si tu le veux bien ma solution à ton problème .
Si tu as bien remarqué : ton pion traverse 2 pièces : le fourreau ou le sélecteur s'articule et le sélecteur lui même.
Si tu as bien remarqué (source de tes emmerdes) , tu as ton pion qui a une seule extrémité , a un Ø légèrement plus faible . C'est ce Ø légèrement plus faible qui rentre sur l'épaulement de ce fourreau ou en plus il y a une toute petite encoche pour justement empêcher ton axe de repose pied de tourner .
Si par usure prématurée (du au téton non engagé dans l'encoche) est a constater dans le Ø qui reçoit ce téton , je te conseille d'y effectuer un Ø plus gros sur ces 2 pièces mais légèrement inférieur au Ø de ta goupille mécanindus .
La goupille mécanindus sera alors emmanchée au marteau dans tes 2 pièces .
Comme je l'ai fait ce matin avec mon pion , par sécurité , j'ai monté les 2 pièces et le pion à la loctite bloc press .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
maintenant avec la couronne :
avec le disque :
avec le nouveau sélecteur :
avec la nouvelle pédale de frein :
Donc je suis très satisfait du travail effectué par Moto cadre , sauf que j'ai attendu longtemps avec les fêtes .
Le coût de cette roue légèrement voilée : 300 euros
Cela comprend tous les rayons , tous les écrous , un fond de jante , une chambre à air et le démontage -remontage du pneu .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
vangif a écrit:Je ne sais pas si sur ton modèle ( reposes pieds repliable ) , celui-ci tourne lorsque tu actionne le levier comme sur le miens ou non ? car dans ce cas tôt ou tard tu aura ce problème.
On peut comme tu le décris rendre les pièces solidaires et remplacer ce pion par un système de vis écrou, j'y ai pensé mais pour l'instant çà marche toujours au prochain trou usé j'y penserai.
Si tu fais ce genre de modif , merci de nous envoyer une photo.
Je t'ai écouté et j'ai agi en conséquence , manque de peau pour moi ,il a fallu que je démonte le sélecteur pour mettre un bras de levier plus court !
Cela à fini au chalumeau car presque indémontable autrement .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Cette fois ci , j'ai retouché pour une dernière fois mes commandes reculées , en m'attaquant au sélecteur .
C'est bien sur la partie la plus pointilleuse puisque toutes modifications de longueur autant sur le levier de commande sur la boite que le levier qui est en bout de sélecteur , se répercutent sur la dureté du sélecteur ainsi que sur la course lors des passages de vitesses et principalement lors de la descente des vitesses (en montant) .
mon final est donc celui ci ,c'est donc un compromis :
Histoire de voir ma poignée HP Racing :
histoire de voir ma roue arrière :
et de plus près encore car je ne m'en lasse pas !
C'est bien sur la partie la plus pointilleuse puisque toutes modifications de longueur autant sur le levier de commande sur la boite que le levier qui est en bout de sélecteur , se répercutent sur la dureté du sélecteur ainsi que sur la course lors des passages de vitesses et principalement lors de la descente des vitesses (en montant) .
mon final est donc celui ci ,c'est donc un compromis :
Histoire de voir ma poignée HP Racing :
histoire de voir ma roue arrière :
et de plus près encore car je ne m'en lasse pas !
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Dernières photos avant son "Relooking" !
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
décidément , tu as de bien belles machines
ps : pour le look , le coussin d'air c'est pas le top, mais bon, ça fonctionne très très bien
j'en ai placé un pour ma femme sur la selle arr de la quota. histoire d'avoir des sourires , et non des aie aie aie ouille ouille ouille ...
ps : pour le look , le coussin d'air c'est pas le top, mais bon, ça fonctionne très très bien
j'en ai placé un pour ma femme sur la selle arr de la quota. histoire d'avoir des sourires , et non des aie aie aie ouille ouille ouille ...
el fredo- Modérateur
- Messages : 2976
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Oui le coussin d'air est indispensable à mon age , rouler avec est très plaisant .
D'autres évitent ce genre d'accessoire mais n'iront jamais loin avec leur moto .
D'autres font de la route ,il est vrai mais faut voir les équipements et surtout leur moto des Gold wing 6 cylindres et autres grosses BMW .
Cela me permet de rouler avec un confort satisfaisant sur une moto pour la piste à l'origine et qui a en plus 40 ans avec un gars dessus de 63 ans ....et 400 kms d'une traite .
D'autres évitent ce genre d'accessoire mais n'iront jamais loin avec leur moto .
D'autres font de la route ,il est vrai mais faut voir les équipements et surtout leur moto des Gold wing 6 cylindres et autres grosses BMW .
Cela me permet de rouler avec un confort satisfaisant sur une moto pour la piste à l'origine et qui a en plus 40 ans avec un gars dessus de 63 ans ....et 400 kms d'une traite .
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
blouson noir a écrit:Oui le coussin d'air est indispensable à mon age , rouler avec est très plaisant .
D'autres évitent ce genre d'accessoire mais n'iront jamais loin avec leur moto .
Masta, si.
pascal- Admin
- Messages : 5326
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : au fond du couloir, à gauche
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
A 50 ans je suis parti en Ecosse de Bordeaux avec ma Norvil et son siège tape cul qui n'avait qu'un cm de mousse tassée en plus .
Mais avec 13 ans de plus , je n'ai pas envie de refaire ça et c'est normal .
13 ans de plus encore et j'ai 76 ans ....
Une fois j'ai fait Bordeaux - Ecosse avec mon Commando aussi au mois de décembre en 4 jours ...Mais j'avais 23 ans .
Refaire ça est mission impossible car déjà lors de ce voyage , il m'est arrivé de dormir sous les ponts en me servant de la tente de camping comme duvet ...
Sans compter la tempête sur la manche ou le bateau a mis 3 h de plus pour la traversée , l'hélice du bateau sortait et quand elle replongeait cela pouvait casser l'arbre donc forcer de tourner au ralenti !
Je le reconnais j'avais été au bout du possible physiquement , il fallait 20 ans pour faire cela , pas d'intégral en plus au mois de décembre donc très très éprouvant .
Bien évidemment quand tu arrives au rassemblement tu es un dieu (l'organisateur t'invite chez lui à manger en famille ), pareil quand je suis passé chez Norton , c'est le directeur qui t'emmène dans sa Ford à l’hôtel et qui va te rechercher le matin .
Des fous ils en en vu , mais peut être pas comme moi !
Mais avec 13 ans de plus , je n'ai pas envie de refaire ça et c'est normal .
13 ans de plus encore et j'ai 76 ans ....
Une fois j'ai fait Bordeaux - Ecosse avec mon Commando aussi au mois de décembre en 4 jours ...Mais j'avais 23 ans .
Refaire ça est mission impossible car déjà lors de ce voyage , il m'est arrivé de dormir sous les ponts en me servant de la tente de camping comme duvet ...
Sans compter la tempête sur la manche ou le bateau a mis 3 h de plus pour la traversée , l'hélice du bateau sortait et quand elle replongeait cela pouvait casser l'arbre donc forcer de tourner au ralenti !
Je le reconnais j'avais été au bout du possible physiquement , il fallait 20 ans pour faire cela , pas d'intégral en plus au mois de décembre donc très très éprouvant .
Bien évidemment quand tu arrives au rassemblement tu es un dieu (l'organisateur t'invite chez lui à manger en famille ), pareil quand je suis passé chez Norton , c'est le directeur qui t'emmène dans sa Ford à l’hôtel et qui va te rechercher le matin .
Des fous ils en en vu , mais peut être pas comme moi !
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
pascal a écrit:blouson noir a écrit:Oui le coussin d'air est indispensable à mon age , rouler avec est très plaisant .
D'autres évitent ce genre d'accessoire mais n'iront jamais loin avec leur moto .
Masta, si.
... mais il était "un poil" hors normes notre lascar
el fredo- Modérateur
- Messages : 2976
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Bruxelles
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
Il y a peu à attendre pour vous avec son coussin d'air car je lui change tout son look dans moins de 2 mois .
Elle aura une selle monoplace plus confortable que cette selle biplace , donc plus de coussin !
Elle aura une selle monoplace plus confortable que cette selle biplace , donc plus de coussin !
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
Re: D'autres commandes reculées sur un Rickman .
ou voyez vous un coussin d'air sur ma moto ?
C'est vrai la selle est plus épaisse sur la partie avant !
blouson noir- Coursier Racer
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde
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