FORUM CAFE RACER: ANGLO RITALE TON UP SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les courroies crantées !

3 participants

Aller en bas

Les courroies crantées ! Empty Les courroies crantées !

Message par blouson noir Dim 30 Nov 2014 - 0:49

Pour faire plaisir à certains , je vais parler des courroies crantées .
Il faut savoir déjà que les transmissions par chaîne n'ont jamais posées de problème aux utilisateurs sinon leur entretien .
Par contre les courroies crantées c'est tout à fait différent puisque un grand nombre de motards cassent ces courroies pour une multitudes de raisons . 
Je vais citer avec insistance la 1ère :
- Ces courroies sont montées sur des motos non prévues pour cela , monter une courroie crantée sur un Norton est une aberration mécanique .
Imaginez une boite de vitesses qui recule pour tendre la courroie avec un seul tendeur à l'origine , bien évidemment ces messieurs en montent un 2ème comme je l'ai fait moi pour  ma chaîne, mais cela reste très aléatoire comme précision . 
Pire mon embrayage est monté sur un fourreau équipé avec des bagues bronze ....
Qui supporte en plus le pignon de sortie de boite !!!
Maintenir une tension permanente de la courroie si faible soit elle , ne laisse nullement le jeu nécessaire au graissage des bagues , d'ou une usure accélérée de ces bagues qui se paye par un non parallélisme de l'arbre de sortie de boite et de l'arbre du vilebrequin ! 
- la 2ème raison pas des moindres , c'est qu'il n'existe pas de courroie moto , ce sont des courroies industrielles aux résistances très différentes les unes aux autres .
Bien sur et heureusement certaines et rares marques de motos comme Harley , nouvelles Triumph ,Honda ont la courroie prévue d'origine .
-3ème raison : des bidouillage bien différents d'une moto à une autre , j'ai démonté une 500 Triumph dernièrement d'un copain , la courroie se bouffait en largeur , entre 5 mm à 1 cm de parti !!!
Bien sur,  impossible de trouver la même courroie de 54 dents ,je cherche encore .
La tension était assurée par 3 roulements à billes montés sur un excentrique mais qui détendu au maximum laissait la courroie déjà trop tendue . 
Au souvenir de mon ancienne 650 Triumph ,l'embrayage contrairement au Norton est monté (je l'espère pour la 500 ) avec roulements à aiguilles .  
-4ème raison Nos bonnes vieilles anglaises se retrouvent avec le carter primaire ventilé, et donc détruit par des trous dans tous les sens !!! Imaginez rouler sous la pluie quand on sait très bien que l'alternateur et autres pièces mécaniques ne sont pas montés inoxydables !
- Je profite pour dire que j'ai téléphoné chez AP Racing ,il me conseille lui de changer mes roulements à billes et de remonter le tendeur d'origine (sans le téflon) pour tendre ma courroie ... Imaginez alors la montée en température de ma courroie ???
Quand on demande pourquoi l'on monte ces merdes de courroie , on me répond c'est plus léger que par chaîne , on me répond que l'embrayage est plus vite démonté .
En un mot , ce montage est pour le circuit ,( je vais être gentil en disant "admettons" ils ne font pas beaucoup de kms )mais le pauvre con qui s'engage avec ça sur la route ,il n'a pas peur !
Et puis qu'on le veuille ou non ,une courroie fait perdre plus de puissance au moteur qu'une chaîne .
J'espère vous avoir ouvert les yeux .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message par el fredo Dim 30 Nov 2014 - 12:18

merci , je vais de ce pas faire un copié coller pour donner ces tutto a un copain qui a ruiné deux fois de suite
sa courroie Wink
el fredo
el fredo
Modérateur
Modérateur

Messages : 2976
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message par xtraid Dim 30 Nov 2014 - 13:53

Je suis chêne  ...en primaire comme en secondaire ...c est une maladie
xtraid
xtraid
Artus gourou
Artus gourou

Messages : 2044
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : bxl

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message par blouson noir Mar 31 Mar 2020 - 14:17

Pourquoi c'est anti mécanique sur un NORTON ? Tout simplement que le Norton 750 est en boite séparée et donc que la tension ne peut se faire que par recul de la boite de vitesse avec en plus 1 seule vis pour tirer cette boite montée d'origine ,cela fait rire . Pire aucune précision pour mettre parfaitement cette boite de vitesse rigoureusement perpendiculaire au vilebrequin . Mais pire encore la Norton de par sa nature a un porte à faux terrible par cet arbre de sortie de boite bien trop long ou vient se fixer ce fameux embrayage qui prend tout dans la gueule . Les américains moins cons quand ils en font un dragster (je vous dis pas l'engin) mette un second palier en sortie de boite qui vient justement coiffé ce roulement du pignon de sortie de boite . C'est justement cette boite de vitesses américaine que j'ai sur ma 750 Norvil mais avec un embrayage à chaîne évidemment . Mais pire encore pour votre courroie , l'arbre ou vient l'embrayage est montée sur bagues en bronze !!!! La tension permanente de la courroie ne facilite nullement le graissage et dans la contrainte de cet embrayage qui est quelque peu de travers par son usure et la contrainte latérale s’amplifiant d'autant , arrive a faire sortir 1 des 2 bagues .Sur ma Norvil j'ai monté exprès le fourreau avec un circlips en bout qui existe sur les 850 MK3 , mais qui fait ça ? Je ne peux accepter un alignement approximatif de ma transmission primaire , si encore comme uniquement sur les T140 il y avait sur ce fourreau 2 roulements à aiguilles cela serait mieux.Et puis la T140 a l'alignement respecté puisque la boite ne recule pas !
En clair monter un embrayage avec courroie crantée sur une anglaise ou le fourreau qui reprend l'arbre de boite est équipé de bagues en bronze devrait être interdit .
Pour ceux qui ne voudraient pas comprendre , je leur demande simplement de me trouver la marque , le modèle de moto qui sont équipées d'une courroie crantée alors qu'il y a des bagues en bronze ???
Non ce n'est pas HARLEY ou HONDA et autres japonais qui feraient pareille connerie , car ils ont des ingénieurs .
blouson noir
blouson noir
Coursier Racer
Coursier Racer

Messages : 220
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum